Septembre 2022

 

ECUCAD opère le raccordement du centre commercial de la plaine du Croset. Pour cela la technologie de l’obturation cryogénique a été utilisée afin de pouvoir limiter le temps d’intervention et garantir le confort des utilisateurs d’énergie. Ceci consiste à geler l’eau dans les conduites pour permettre le travail sans vidanger les conduites. 

Ces travaux ont été réalisé sans même que les utilisateurs se soient rendu compte de l’arrêt de fourniture d’énergie. 

 
 
Le 14 juillet 2022

 

Forage dirigé à Ecublens pour le développement du CAD.

La société ZMOOS travaille actuellement pour un forage dirigé sous la colline du Motty afin de raccorder le réseau ECUCAD à la centrale de production de chaleur issue du bois de notre canton.

A terme c'est plus de 13 MW qui transiteront dans ces conduites pour fournir de la chaleur aux habitants de l'Ouest lausannois.

 
 
Le 30 juin 2022

 

Quartier du Tir-Fédéral à Chavannes-près-Renens, la suite.

Les travaux qui ont eu lieu à l’extrémité de l’avenue du Tir fédéral sont terminés. Le bâtiment d’Avenue d’Epenex 10 et 12, ainsi que le bâtiment d’Avenue d’Epenex 3 à 9 viennent fraichement de recevoir leur introduction au chauffage à distance (CAD). Ils tireront leur chaleur du CAD d’ici septembre 2022.

L’école d’Epenex sera elle aussi raccordée au CAD d’ici à septembre: les travaux d’introduction sont en cours.

Le bâtiment avenue du Tir-Fédéral 38 et 40 possède déjà l’introduction CAD, il sera lui aussi en fonction d’ici septembre. Les travaux dans la chaufferie s’effectueront en août.

Le bâtiment avenue du Tir-Fédéral 3 à 9 sera également raccordé d’ici l’hiver 2022.

Des propositions aux industrielles locaux sont à l’étude, même l’industrie passe au vert !

Par ailleurs, les subventions CAD de la commune d’Ecublens sont majorées de 50% des subventions cantonales allouées aux projets CAD en 2022. C’est le moment pour se projeter dans une énergie d’avenir comme le bois.

La puissance du quartier représentera environ 1MW, ce qui permettra d’économiser annuellement environ 150 tonnes de CO2.

1 tonne de CO2 correspondant à :

500 m³ de gaz (de quoi chauffer un appartement de 50 m² moyennement isolé) ou 380 litres de mazout

  • 1 aller-retour Paris-New York en avion
  • 190 allers-retours Paris-Bordeaux en train
  • 14.000 km avec une Twingo en ville
  • 4300 kWh d’électricité
  • 1,8 tonne de papier
 
 
Février 2022

 

Travaux de raccordement CAD dans le quartier du Tir-Fédéral à Chavannes-près-Renens

Les travaux qui ont lieu à l’extrémité de l’avenue du Tir-Fédéral seront bientôt terminés. Par ailleurs, les tuyaux sont déjà enterrés.

Le CAD est sur le point de déboucher à l’avenue d’Epenex afin de raccorder les bâtiments des numéros 19-25 et 10-12 qui se situent en face de la route.

Le bâtiment de l’avenue du Tir-Fédéral 38-40 possède déjà l’introduction CAD, il sera normalement raccordé d’ici l’hiver 2022.

De même que le bâtiment situé avenue du Tir-Fédéral 3-9.

La puissance du quartier représentera environ 1MW, ce qui permettra d’économiser annuellement environ 150 tonnes de CO2.

1 tonne de CO2 correspondant à :

  • 500 m³ de gaz (de quoi chauffer un appartement de 50 m² moyennement isolé) ou 380 litres de mazout
  • 1 aller-retour Paris-New York en avion
  • 190 allers-retours Paris-Bordeaux en train
  • 14’000 km en ville avec une voiture citadine
  • 4’300 kWh d’électricité
  • 1,8 tonne de papier
 
 
Le 4 janvier 2022

 

Face aux récentes fluctuations des prix des énergies, le bois énergie, issu de nos forêts, et le bois de récupération sont des atouts forts pour la durabilité et la compétitivité financière d’ECUCAD.

De plus, le renchérissement de la taxe CO2, passant de 100 à 120CHF par tonne de Co2 émise crée un surcout de près de 6 cts CHF par litre de mazout.

Ci-dessous, un comparatif de la moyenne des prix d’achat d’électricité sur quelques années, en EUR/MW/h

 
 
Le 20 octobre 2021

 

ECUCAD vous informe que des travaux seront réalisés sur les rues et avenues afin de permettre la pose d'une nouvelle canalisation de chauffage à distance.

 

Informations pour le Tir-Fédéral et Epenex

Informations pour la Route du Bois 8, 10 et 12

Le 20 juillet 2021

 

Le réseau ECUCAD se prolonge dans le quartier d’Epenex à Ecublens. 

Plus de 600 m de conduites vont être posées dans les prochains mois le long du Tir Fédéral.  Plusieurs bâtiments seront raccordés dès cet été dont l’école d’Epenex. Le réseau sera ensuite prolongé vers le quartier de la forêt dès 2022.

 
Ecucad 1
 
Le 15 juillet 2021

 

Le bâtiment d’UNIMED est encore en travaux mais la chaufferie est déjà à 100% opérationnelle. Celle-ci a été mise en service le 15 juillet 2021 et permet de fournir 400 kW de froid et 85 kW de chaud. 

La chaleur issue de la production de froid sera revalorisée sur le réseau de chauffage à distance afin d’améliorer de manière importante la performance du système, limiter les coûts pour le client et abaisser les émissions de CO2 de notre client.

La mise en place d’une toiture photovoltaïque permet de produire de l’électricité qui sera autoconsommée à plus de 90% par le bâtiment. Solution durable et locale !

 
Le 30 avril 2021


Les travaux de déploiement des conduites principales du chauffage à distance sur la route du bois se préparent tant au niveau technique que pour la sécurisation du chantier. Les fouillent contiennent une « conduite aller », à 70°C environ et une « conduite retour » à 40°C environ. 

Les barrières de chantier vont désormais porter les couleurs de ECUCAD et encouragent à prendre contact pour tout raccordement de bâtiments complémentaire. 

 
 
Le 11 février 2021


Le Service intercommunal de l’électricité (SIE) et Romande Energie créent la société ECUCAD 

Retrouvez toutes les informations dans notre communiqué de presse.

 
Ecucad 1
Le 25 janvier 2021


Les travaux de raccordement du collège du Pontet et de la piscine Pluton sont en cours. L’ensemble des bâtiments représentant près de 1'000 kW sera raccordé à ECUCAD au courant du mois de mars 2021.

A terme c’est plus de 150 tonnes de CO2 qui seront économisées en comparaison à la solution gaz actuelle.

 
Le 14 octobre 2020


Le bâtiment en cours de construction pour le compte de la société UNIMED SA, à l'Avenue du Tir Fédéral. Ce bâtiment est déjà raccordé à ECUCAD pour une puissance allant jusqu’à 225 kW. 

L’économie de CO2 en comparaison à la solution gaz initialement prévue est de 28 tCO2/an.

 
Ecucad 1 Ecucad 2 Ecucad 3
Le 4 septembre 2020


Une présentation publique à destination de la population d’Ecublens a eu lieu le 4 septembre 2020 au collège du Pontet à Ecublens en présence de M. Maeder, Syndic, Christophe Bossel, Directeur des SIE et Oliviero Iubatti, directeur de RES.

Une cinquantaine de personnes sont venus pour assister à la présentation du projet dans le respect des distances en raison de la crise sanitaire actuelle.

 
Ecucad 1 Ecucad 2 Ecucad 3